Le terme « pervers narcissique » est très répandu de nos jours mais est aussi assez

« fourre-tout ». On l’utilise pour décrire des personnes qui se distinguent dans le cadre relationnel, par leur manque d’empathie, leur ego surdimensionné et leur tendance à la manipulation. Le pervers narcissique peut être un conjoint, un ami, un collègue ou même un membre de sa famille, avec qui on entretient un lien étroit.

 

Pour comprendre la perversion narcissique, il faut d’abord la définir. Or, si ce terme a été théorisé en tant que trouble relationnel par le psychiatre et psychanalyste français Jean-Paul Racamier en 1986, il n’en existe pas de définition officielle. Il ne figure en effet ni dans la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-11) ni dans le livre de l’association américaine de psychiatrie (DSM-5).

L’appellation « pervers narcissique » est en réalité associée chez l’homme à des symptômes qui se rapprochent du trouble de la personnalité narcissique tels que :

  • Un sentiment de supériorité ;
  • Un besoin d’être admiré ;
  • Un manque d’empathie.

Par souci de compréhension, le terme pervers narcissique est utilisé dans cet article pour désigner des personnes qui présentent les symptômes d’un trouble de la personnalité narcissique. Ce dernier concerne 6% de la population (le plus souvent les hommes mais il touche aussi les femmes) et apparaît en général au début de l’âge adulte. Il s’associe souvent à des comorbidités comme la dépression, les troubles de la conduite alimentaire, les addictions ou encore d’autres troubles de la personnalité.

Les pervers narcissiques sont des individus calculateurs et manipulateurs qui ne se laissent pas déstabiliser facilement. Il n’est cependant pas impossible de les « embrouiller » ! En les privant de leur capacité de manipulation, ils ne sauront bien souvent pas comment réagir ou paniqueront sous l’effet de la surprise. Voici quelques techniques du thérapeute Jay REID appuyées pour désarmer et « embrouiller » une personne narcissique. Ces quelques approches vous permettront d’éviter les disputes et vous aideront à établir des limites. Prêt à combattre le comportement égocentrique de cette personne et à vous libérer de son emprise ? C’est parti !

 

Il est à l’aise lorsqu’il sait qu’attendre de son interlocuteur. Le pervers narcissique fait tout son possible pour obtenir des réactions bien précises (des louanges, avant tout), car l’estime qu’il a de lui dépend entièrement de l’opinion des autres. Lorsque vous faites ou dites quelque chose d’imprévisible, il se décompose : son mécanisme de défense principal (savoir comment vous manipuler) lui a été retiré . Voici quelques approches pour le désarçonner.

  • Changez votre façon de réagir à ses déclarations grandioses (si vous avez tendance à le contredire, essayez de vous montrer soudainement d’accord avec lui : il sera perdu !)
  • Si vous êtes collègues ou camarades de classe, adoptez un nouveau rôle de meneur face à lui.
  • Soudainement, ne réagissez plus ou peu à son comportement.

 

 

 

 

Le pervers narcissique attend des autres qu’ils lui soient utiles. Cette personne est égoïste et manque d’empathie et elle se sent en droit d’attendre un traitement particulier de tout le monde. Commencez à dire non à ses requêtes : elle ne saura pas comment réagir à ce rejet et sera choquée de devoir gérer seule la situation.

  • Le pervers narcissique essayera de regagner le contrôle sur vous en vous faisant changer d’avis. Restez ferme et imposez vos limites : en faisant marche arrière, vous l’inviterez à continuer à vous tester.
  • Changer les situations dans lesquelles vous dites ouiet non sera une bonne façon de vous rendre imprévisible et de bousculer ses certitudes

 

 

Il cherchera à vous faire exploser pour pouvoir vous diaboliser. Il vous fera remarquer vos excès de colère, comme autant de preuves de votre méchanceté ou de votre caractère lunatique. Pour l’embrouiller, gardez votre calme, conservez un visage neutre, parlez calmement et restez-en aux faits. Ne mentionnez pas de ce que vous ressentez et n’abordez pas le sujet d’expériences émotionnelles du passé. Voici quelques stratégies pour le déstabiliser.

  • Faites des commentaires libres de tout jugement comme « Il n’y a pas de raison d’être en colère pour le moment » ou « Ton comportement semble agressif. »
  • Répondez-lui seulement par ouiou non et essayez de ne pas exprimer de désaccord direct avec lui.
  • Conservez un langage corporel détendu et neutre.

 

 

 

Soyez aussi ennuyeux(se) et inutile qu’un caillou gris. Le pervers narcissique ne garde autour de lui que les gens qui lui sont utiles ou qui le divertissent. Si vous n’avez rien à lui apporter, votre narcissique sera décontenancé et vous laissera tranquille. Ne montrez aucune expression physique, répondez avec le moins de mots possibles et soyez aussi ennuyeux et inutile que vous le pouvez [4] .

  • Il s’agit d’une tactique subtile, mais très efficace que vous pourrez utiliser lorsque vous êtes coincé avec un narcissique et que vous ne pouvez pas vous sortir de la situation.
  • Il fera certainement son possible pour vous faire réagir. Il finira cependant par vous laisser tranquille pour rechercher l’attention de quelqu’un d’autre.

 

 

 

 

 

Le narcissique rassemble des informations pour vous manipuler ensuite. Le pervers narcissique trouvera des façons de déformer vos secrets, vos expériences ou vos complexes, à son propre avantage. Restez une énigme et ne lui dévoilez rien de personnel. Moins il en saura sur vous, plus vous le déstabiliserez.

  • Si le narcissique en question est un membre de votre famille ou votre partenaire, il vous sera bien difficile de lui cacher tout de votre vie. Veillez à ne pas dévoiler plus que le strict minimum.
  • Gardez les conversations courtes et évitez les sujets personnels, comme votre enfance ou votre vie amoureuse. Lorsque vous répondez à ses questions, prenez toujours le temps de réfléchir à ce que vous dites.
  • Il est difficile pour un narcissique de déformer le silence. En cas de doute, arrêtez simplement de lui parler.

 

 

Il est le plus fort lorsqu’il est dans la même pièce que vous. Son jeu de manipulation est avant tout verbal : pour le déstabiliser, n’entrez pas dans son jeu. Recherchez des façons de quitter les lieux en pleine conversation : allez aux toilettes, répondez à un faux appel téléphonique ou trouvez une excuse pour mettre un terme à la discussion. Alors qu’il ne parvient pas à vous retenir avec une discussion, il doutera de ses capacités de manipulation.

  • Sortir de la situation sera aussi une façon de vous protéger. Parler avec un narcissique sera souvent très frustrant et épuisant : vous aurez l’impression de vous cogner la tête contre un mur.
  • S’il commence à crier ou à devenir violent verbalement, quittez la pièce ou raccrochez le téléphone pour lui faire comprendre que vous n’acceptez pas qu’il s’adresse à vous de cette façon.

 

 

Le pervers narcissique est confus lorsqu’on refuse de lui parler. Il a l’habitude de décider à qui il parle ou refuse de parler : c’est ainsi qu’il met généralement un terme à une relation lorsque quelqu’un ne lui est plus utile. Lorsque l’inverse se produit, il se sent vaincu et il panique. Ne répondez pas aux appels, aux messages ou aux MP de la personne et si vous le pouvez, n’interagissez plus du tout avec elle.

  • Plus elle sera désespérée d’attirer votre attention, plus violentes seront ses tentatives de vous atteindre.
  • Couper tout contact est une technique que de nombreux narcissiques utilisent pour manipuler les autres. Vous lui rendrez la monnaie de sa pièce et il en sera déstabilisé.

 

Il est rare que quiconque lui fasse remarquer ses comportements. Ces gens ont l’habitude d’être crus ou au moins que leurs mensonges soient acceptés. Soyez direct et dites-lui « Tu dirais n’importe quoi pour te faire bien voir. » Il vacillera et mentira à nouveau pour sauver la face. Faites-le-lui remarquer à nouveau : « Tu vois ? Tu le fais à nouveau! »

  • Cette technique est encore plus efficace si vous l’appliquez devant des témoins.
  • En faisant voler en éclats l’image parfaite du pervers narcissique, vous l’arrêterez dans sa course. En raison de la dissonance cognitive entre la réalité et sa vision des faits, il lui sera bien difficile de se remettre de votre coup.

 

 

 

Il dit des choses incroyables, sans même s’en rendre compte. Posez-lui une question pour lui demander de clarifier ses propos : il en restera coi. Il pourrait bien faire un virage à 180 et changez d’opinions, d’idées ou d’histoire, alors qu’il réalisera combien sa version première était étrange et peu crédible. Posez-lui des questions comme les suivantes.

  • « Peux-tu reprendre le déroulement des faits ? On dirait que tu étais à deux endroits en même temps… »
  • « Tu viens de t’attribuer tout le mérite d’un projet d’équipe. L’as-tu fait exprès ou était-ce un accident ? »
  • « Me demandes-tu de t’aider avec ton jardinage ou de le faire entièrement pour toi ? »

 

 

Surtout faites preuve de persévérance!