Me contacterConsultation au cabinet et téléconsultation
Il faut distinguer l’insomnie primaire de l’hypersomnie primaire qui sont tous les deux des troubles primaires du sommeil.
– L’insomnie primaire se caractérise par la plainte essentielle d’une difficulté d’endormissement ou de maintien du sommeil ou encore un sommeil non réparateur, ceci pendant au moins un mois.
La perturbation du sommeil ou la fatigue diurne associée est à l’ origine d’une souffrance marquée ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
La perturbation du sommeil ne survient pas exclusivement au cours d’un trouble du sommeil lié à la respiration ou d’un trouble du sommeil lié au rythme circadien (rythme veille-sommeil) ou encore d’un trouble mental.
Et enfin, cette perturbation n’est pas liée aux effets physiologiques directs d’une substance ou d’une affection médicale générale.
– L’hypersomnie primaire est une somnolence excessive d’une durée d’au moins un mois comme en témoignent des épisodes de sommeil prolongé ou des épisodes de sommeil diurne survenant presque tous les jours.
Cette somnolence excessive est à l’ origine d’une souffrance marquée ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
Celle-ci ne survient pas exclusivement au cours d’un autre trouble du sommeil et ne peut pas non plus être expliquée par une quantité insuffisante de sommeil.
Le perturbation ne survient pas exclusivement au cours d’un autre trouble mentale et n’est pas liée aux effets physiologiques directs d’une substance ou d’une affection médicale générale.
Précisons que l’hypersomnie primaire peut être récurrente s’il existe des périodes de somnolence excessive d’une durée d’au moins trois jours, survenant plusieurs fois par an pendant au moins deux ans.